Ars Magica
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Laurent le Cahorsin - Compagnon

3 participants

Aller en bas

Laurent le Cahorsin - Compagnon Empty Laurent le Cahorsin - Compagnon

Message par Hyarl Jeu 4 Fév - 19:27

Préambule


Une proposition de compagnon. Le seul hic c'est que c'est de nouveau un personnage très social donc si vous le souhaitez je peux le ranger car j'ai tout un tas d'autres idées.

un peu d'histoire

Les Cahorsin sont les banquiers Lombards qui se sont installés à Cahors entre les XIIe et  XIIIe siècles. Originaires de Toscane, ils ont bénéficiés de la protection des seigneurs de Cahors pour établir des bancs d'écriture (d'où le terme de banquiers) sur le marché de Cahors pour effectuer des opérations de change et de prêts usuraires (déguisés car interdit par l'Eglise). L'essor des opérations de banque au XIIe et XIIe est concomitant de la renaissance du commerce international en monnaie. Les Seigneurs habitués à vivre des produits de leur terre ne savent pas gérer leur trésorerie et se prennent de passion pour les dépenses somptuaires qui nécessitent de l'argent liquide. C'est là que les banquiers lombards bâtissent leurs fortunes, avançant les sommes en argent, spéculant sur le commerce des céréales (les paysans et seigneurs ne faisant rentrer de l'argent qu'aux périodes de moissons), effectuant les opérations de change nécessaires au commerce. La monnaie étant souvent frappée localement, il faut changer constamment les sommes d'une espèce en une autre.

Grâce aux Plantagenets qui unissent la couronne d'Angleterre à la Gascogne, Cahors se rapproche de l'Angleterre, et c'est un véritable réseau de banques internationales qui part de l'orient jusque Londres en passant par la Toscane et Cahors. Les Lombards tiennent des bancs d'écriture sur tous les marchés et les foires d'Europe pour procéder aux opérations de change et de prêt.

Au moyen-âge le prêt à usure est condamné par l'Eglise. il se déguise donc sous des formes alambiquées comme la prise de participation commerciale sous forme de contrat d'association (dit prêt à la grosse aventure pour les lourdes opérations d'armement maritime.) La vie des banquiers n'est pas si simple, lorsqu'ils froissent la susceptibilité des seigneurs en réclamant trop fort leurs dus, il n'est pas rare que les seigneurs leur retirent leur protection pour les condamner à de lourdes amendes (ce qui permet aux seigneurs de se refaire même s'il perd en crédit auprès des autres banquiers) voire même en les livrant à la vindicte populaires. Le peuple déteste ces riches qui les saignent (car les paysans doivent s'endetter pour payer les impôts aux seigneurs qui réclament de plus en plus les impôts en monnaie plutôt qu'en nature  pour rembourser les banquiers -la boucle est bouclée-).

Le personnage

Laurent est neveu d'un grand banquier Lombard de Florence. Il est donc missionné comme Grand Commis pour gérer les intérêts de l'Oncle en Angleterre. Son travail consiste essentiellement à faire effectuer les transits physique de monnaie d'un marché à l'autre, à relever les comptes d'écriture d'un marché à l'autre, à informer les banquiers des taux de change d'un marché à l'autre pour spéculer, à donner son accord pour les grosses opérations de prêt c'est-à-dire toutes les sommes supérieures à quelques livres (ou écus, etc...) qui mettent en jeu des personnages importants (seigneurs, gros bourgeois, etc.). Une à deux fois par an, il retourne en Toscane pour rendre son bilan.

A la fondation de l'alliance, il a fallut se rendre à l'évidence : on n'aura jamais assez de monnaie pour acheter l'équipement spécialisé pour l'établissement des laboratoires (verreries, encres, composants, parchemins, cire, etc...). On s'est donc tourné vers un banquier pour avancer la trésorerie nécessaire en gageant les ressources futures de l'alliance.  Ce fut Laurent qui se chargea d'établir le contrat d'association gageant les ressources de l'alliance. En découvrant cette société de mages, Laurent fut fasciné et il comprit tout l'intérêt qu'il avait à s'associer et à se mettre sous la protection des ces mages qui n'étaient pas des seigneurs mais suffisamment puissants pour être indépendants. Car Laurent voit poindre le temps de la guerre et il est toujours délicat pour les banquiers en temps de guerre de satisfaire les exigences de chacune des parties en conflit...Il fait donc tout pour se rendre utile, se faire apprécier en facilitant toutes les opérations commerciales de l'alliance espérant en retour que les mages le protégeront s'il venait à connaître l'infortune

techniquement

vices

Faveur (envers les seigneurs qui accordent les droit de tenir bancs sur les marchés)
Liens familiaux étroits (la famille c'est la banque, la banque c'est la famille.)
Héritier (Ben pour l'instant Tonton n'a pas de fils...mais j'ai beaucoup de cousins...)
étranger (banquier lombard physiquement ce n'est pas très visible mais mon accent italien est très marqué)
Non-combattant (habitué à tout régler par l'intrigue et l'argent, quand on en vient aux mains, je perds mes moyens)

vertus

Richesse (ben évidemment)
Education privilégiée (On m'a appris à compter moi monsieur depuis l'âge de 5 ans...)
Grand voyageur (Qui peut prétendre être allé de Florence à Londres ?)
Affinité ou talent marchandage (évidemment)
Contacts sociaux (un banquier dans toutes les villes)

Hyarl

Messages : 53
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laurent le Cahorsin - Compagnon Empty Re: Laurent le Cahorsin - Compagnon

Message par Fjal Sam 6 Fév - 0:14

La seule contrainte est qu'il faut que le mage et le compagnon soient indépendants et n'entretiennent pas de lien.

Maintenant, je trouve le personnage intéressant et couvrant un pan peu développé des alliances.

Cependant (bah oui) :
- les mages peuvent fabriquer de l'argent avec la magie (et ils le font, même si cela coûte d'autres ressources) ;
- nous jouons avant l'arrivée sur le trône des Plantagenets.

Fjal

Messages : 148
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laurent le Cahorsin - Compagnon Empty Re: Laurent le Cahorsin - Compagnon

Message par Hyarl Sam 6 Fév - 2:01

J'entends bien que ce personnage n'aura aucun lien privilégié avec le mage que je joue. je le vois plutôt en contact avec l'intendant ou le mage fondateur de la guilde.

Les mages peuvent fabriquer de l'argent mais cela coute cher en ressource magique et surtout ils n'y connaissent rien en échange de monnaie et au moyen-âge la monnaie varie d'une région à l'autre. Donc quand il faut se procurer des denrées plutôt exotiques (gomme arabique pour le encres, alun pour les vélins, etc...) impossible d'échapper au banquier.

Si nous jouons avant l'arrivée au pouvoir des Plantagenets les liens entre Gascogne, Anjou, Normandie et Angleterre sont plus réduits mais pas inexistants donc je serai plutôt un précurseur tentant d'introduire le réseau lombard en Angleterre. L'Angleterre s'insère dans le marché européen par l'export de laine vers les Flandres ou le commerce de l'ambre par exemple.

Si cela ne convient pas , je serai juif plutôt que lombard et la banque auquel j'appartiendrais aura une envergure plutôt locale réduite à l'Angleterre.

Hyarl

Messages : 53
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laurent le Cahorsin - Compagnon Empty Re: Laurent le Cahorsin - Compagnon

Message par Fjal Sam 6 Fév - 6:24

Pas de souci pour moi.
ca fait un personnage qui sera facile a utiliser dans certain scenarios.

Fjal

Messages : 148
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laurent le Cahorsin - Compagnon Empty Re: Laurent le Cahorsin - Compagnon

Message par Baze Sam 6 Fév - 9:58

Avant Henri 2, aliénor Richard etc ? Au temps des barbares donc ? Razz

Baze

Messages : 108
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laurent le Cahorsin - Compagnon Empty Re: Laurent le Cahorsin - Compagnon

Message par Fjal Sam 13 Fév - 20:45

Au temps du Roi Henry, un grand roi.

Fjal

Messages : 148
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laurent le Cahorsin - Compagnon Empty Re: Laurent le Cahorsin - Compagnon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum