Fiche de personnage
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Fiche de personnage
Caractéristiques
Intelligence (Appliqué) 1Perception (Attentif à ses interlocuteurs) 1
Force 0
Energie 0
Présence (Sûr de son autorité) 2
Communication (Pèse ses mots) 2
Dextérité 0
Vivacité (Ne se précipite pas) -1
vices
Faveur (envers les seigneurs qui accordent les droit de tenir bancs sur les marchés)Faiblesse(envers les enfants)
Optimiste
étranger (banquier lombard physiquement ce n'est pas très visible mais mon accent italien est très marqué)
Non-combattant (habitué à tout régler par l'intrigue et l'argent, quand on en vient aux mains, je perds mes moyens)
vertus
Richesse (ben évidemment)Education privilégiée (On m'a appris à compter moi monsieur depuis l'âge de 5 ans...)
Grand voyageur (Qui peut prétendre être allé de Florence à Londres ?)
Contacts sociaux (un banquier dans toutes les villes)
Compétences
Langue natale Lombard (Expressions amoureuses) 5
Langue vivante
Langue vivante
Marchandage (Contrats bancaires) 5
Charme (Envers les enfants) 3
Etiquette (relations d'affaires) 4
Connaissance des gens (Distinguer l'honnêteté) 4
Tromperie (Contrats bancaires) 3
Intrigue(Commerce) 4
Commandement(employés) 4
Profession Banquier (Opérations de change) 5
Artes Libérales (Mathématiques) 2
Latin (droit) 3
Droit civil et droit canon (Contrats) 2
Common law (Contrats) 2
Traits de caractère
Prudent 3Persévérant 3
Fantasque 1
Réputations
Italien 2Dernière édition par Hyarl le Jeu 24 Mar - 15:50, édité 5 fois
Hyarl- Messages : 53
Date d'inscription : 31/01/2016
Re: Fiche de personnage
Pas de problème majeur, cela me va bien dans son ensemble. Je vois la logique. Il faut encore que je vois comment l'intégrer pleinement à la campagne.
Pour information, le trésor royal se trouve à Winchester (donc c'est là que ce situe le centre des finances du royaume), par contre le chancelier est Roger de Salisbury, évêque de Salisbury. Une bonne raison pour s'installer sur ses terres (à Sarum, par exemple). Il a beau être un homme d'église qui conspue les lombards et autres juifs, il est avant tout un homme d'état qui sait où sont les intérêts du royaume. Et surtout, nombreux sont ceux qui viennent discrètement demander ses faveurs.
Sinon, il faudra revoir un peu les langues (quel français parles-tu, "anglais" est un peu trop vague : ce sera soit de l'anglo-saxon, soit de l'anglo-normand).
Contacts sociaux s'étend également aux gens qui te doivent de l'argent où à qui tu en a déjà prêté par le passé.
Etranger se précise en "usurier lombard" : deux raisons de te haïr.
Le seul point bloquant sont les vices : faveurs, liens familiaux étroits et héritier sont tous trois des vices d'historique. L'idée est qu'ils sont source d'histoire et qu'il faut pouvoir répartir ces histoires personnelles entre tous les personnages. Donc un vice d'histoire par personnage suffit largement (ce qui fait qu'avec 8 personnages, un personnage donné est globalement concerné environ 1 scénario sur 10 (il en faut aussi un peu pour les hooks de l'alliance)). Je peux concevoir que les liens familiaux et héritier fassent un package et que les deux soient suffisamment liés pour pouvoir être pris ensemble. Faveur est un autre cas.
Pour information, le trésor royal se trouve à Winchester (donc c'est là que ce situe le centre des finances du royaume), par contre le chancelier est Roger de Salisbury, évêque de Salisbury. Une bonne raison pour s'installer sur ses terres (à Sarum, par exemple). Il a beau être un homme d'église qui conspue les lombards et autres juifs, il est avant tout un homme d'état qui sait où sont les intérêts du royaume. Et surtout, nombreux sont ceux qui viennent discrètement demander ses faveurs.
Sinon, il faudra revoir un peu les langues (quel français parles-tu, "anglais" est un peu trop vague : ce sera soit de l'anglo-saxon, soit de l'anglo-normand).
Contacts sociaux s'étend également aux gens qui te doivent de l'argent où à qui tu en a déjà prêté par le passé.
Etranger se précise en "usurier lombard" : deux raisons de te haïr.
Le seul point bloquant sont les vices : faveurs, liens familiaux étroits et héritier sont tous trois des vices d'historique. L'idée est qu'ils sont source d'histoire et qu'il faut pouvoir répartir ces histoires personnelles entre tous les personnages. Donc un vice d'histoire par personnage suffit largement (ce qui fait qu'avec 8 personnages, un personnage donné est globalement concerné environ 1 scénario sur 10 (il en faut aussi un peu pour les hooks de l'alliance)). Je peux concevoir que les liens familiaux et héritier fassent un package et que les deux soient suffisamment liés pour pouvoir être pris ensemble. Faveur est un autre cas.
Fjal- Messages : 148
Date d'inscription : 01/02/2016
Re: Fiche de personnage
J'ai modifié en conséquence. J'ai gardé faveurs parce qu'il me parait plus facile et intéressant de jouer avec des contraintes locales que de faire débarquer ma lointaine famille lombarde dans les scénarios.
J'ai pris 2 vices de personnalité à la place.
J'ai pris 2 vices de personnalité à la place.
Hyarl- Messages : 53
Date d'inscription : 31/01/2016
Re: Fiche de personnage
J'ai modifié également les langues en précisant. Je me permets également d'intervenir sur le contexte général des langues. Si il est vrai qu'au moyen-âge, il y a de nombreux idiomes locaux ce que reflète la précision du jeu concernant les langues. Il est vrai aussi que dans les contextes multilingues, les gens sont beaucoup plus facilement multilingues ce que ne reflète pas du tout le coût prohibitif des langues.
Hyarl- Messages : 53
Date d'inscription : 31/01/2016
Re: Fiche de personnage
Vu pour les vices.
Pour les langues, en fait, la situation est plus nuancée : si tu parles le normand (au hasard), tu comprends assez bien les autres langues d'oïl (Parisi, Angevin, Bourguignon, Champenois, Gallo, Picard, Wallon, Gaumais et Berrichon). Tu peux aussi te faire comprendre dans toutes les autres langues romanes (avec quelques gestes). Bref tu as des malus sur ton niveau de langues (-1 pour les dialectes proches, -2 pour les autres langues d'un même groupe, -4 pour les langues du même ensemble linguistique). Comme tout le monde parle sa langue natale à 5, cela donne du 3 pour les langues du même groupe, ce qui est suffisant pour tenir une conversation (mais pas pour parler philosophie ou botanique).
Reste le cas de l'Angleterre : contrairement au continent où les langues évoluent à partir d'une base commune qui se spécialisent selon la région et divergent du tronc commun, l'Angleterre se caractérise par un empilement de couches linguistiques qui s'étalent sur tout le pays (ou presque).
On y parle :
- anglo-saxon (normalement 4 dialectes, mais comme la langue en cours de disparition, je ne vais pas m'attarder [et selon les dialectes, les imports nordiques sont plus ou moins importants]) ;
- danois (de moins en moins, mais toujours dans certains coin du Nord-Est) ;
- anglo-normand (une variante du normand qui se mélange à l'anglo-saxon) ;
- normand (la noblesse importée, avec des variantes de langue d'oïl éventuelles) ;
- écossais (scot ; dans le Nord, à la frontière, issu de l'irlandais) ;
- gallois (dans le pays de Galles ... là ça n'a pas beaucoup évolué) ;
- cornique (base commune avec le gallois, en Cornouailles et dans une bonne partie du Devon) ;
- latin (dans l'église et pour les textes officiels, les textes courants sont écrits en anglo-normand ou normand).
Bref, l'anglo-saxon est parlé par les paysans, l'anglo-normand par les gens des villes, le normand par la noblesse, le gallois par les gallois.
Je considère que l'anglo-normand est à mis chemin entre l'anglo-saxon et le normand.
Pour info, se mélanger à une population permet d'apprendre sa langue assez rapidement (expérience par exposition, avec des gains bonifiés).
Pour les langues, en fait, la situation est plus nuancée : si tu parles le normand (au hasard), tu comprends assez bien les autres langues d'oïl (Parisi, Angevin, Bourguignon, Champenois, Gallo, Picard, Wallon, Gaumais et Berrichon). Tu peux aussi te faire comprendre dans toutes les autres langues romanes (avec quelques gestes). Bref tu as des malus sur ton niveau de langues (-1 pour les dialectes proches, -2 pour les autres langues d'un même groupe, -4 pour les langues du même ensemble linguistique). Comme tout le monde parle sa langue natale à 5, cela donne du 3 pour les langues du même groupe, ce qui est suffisant pour tenir une conversation (mais pas pour parler philosophie ou botanique).
Reste le cas de l'Angleterre : contrairement au continent où les langues évoluent à partir d'une base commune qui se spécialisent selon la région et divergent du tronc commun, l'Angleterre se caractérise par un empilement de couches linguistiques qui s'étalent sur tout le pays (ou presque).
On y parle :
- anglo-saxon (normalement 4 dialectes, mais comme la langue en cours de disparition, je ne vais pas m'attarder [et selon les dialectes, les imports nordiques sont plus ou moins importants]) ;
- danois (de moins en moins, mais toujours dans certains coin du Nord-Est) ;
- anglo-normand (une variante du normand qui se mélange à l'anglo-saxon) ;
- normand (la noblesse importée, avec des variantes de langue d'oïl éventuelles) ;
- écossais (scot ; dans le Nord, à la frontière, issu de l'irlandais) ;
- gallois (dans le pays de Galles ... là ça n'a pas beaucoup évolué) ;
- cornique (base commune avec le gallois, en Cornouailles et dans une bonne partie du Devon) ;
- latin (dans l'église et pour les textes officiels, les textes courants sont écrits en anglo-normand ou normand).
Bref, l'anglo-saxon est parlé par les paysans, l'anglo-normand par les gens des villes, le normand par la noblesse, le gallois par les gallois.
Je considère que l'anglo-normand est à mis chemin entre l'anglo-saxon et le normand.
Pour info, se mélanger à une population permet d'apprendre sa langue assez rapidement (expérience par exposition, avec des gains bonifiés).
Fjal- Messages : 148
Date d'inscription : 01/02/2016
Re: Fiche de personnage
Donc je vais prendre Normandn Anglo-saxon et Lombard et je devrais me débrouiller...
Hyarl- Messages : 53
Date d'inscription : 31/01/2016
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